Hello

Qui es-tu ?

Bonjour, je m’appelle Hélène ALLARD, je suis née au Mans et je viens de fêter mes 30ans. Je suis fière de mon métissage et de mes origines créoles, ma mère vient de la Réunion, mon père est métropolitain. Je suis une éternelle enthousiaste, optimiste et même carrément idéaliste. Donc je vois naturellement la vie du coté positif. Pour moi “tout est possible et si l’on sourit à la vie, alors elle nous sourit en retour!” voilà pour mon petit dicton.


Quelles sont tes passions ?

J’adore la musique, j’en écoute constamment du matin au soir.  Je suis gourmande, globetrotteuse et évidemment une passionnée de mode. J’aime observer les gens, m’inventer des histoires autour de leurs attitudes et de leurs tenues vestimentaires…

 

Que lest ton parcours ? tes études ? tes premiers jobs ?

J’ai fait une école de commerce à Rennes, c’est là ou j’ai rencontrée ma partenaire Maude Jehan ! Véritable coup de foudre amical et bras droit dans cette MOHME aventure…Nous cumulons à nous deux plusieurs expériences dans la mode (les achats et le développement produits) notamment au sein de maisons et enseignes telles que CELINE, SANDRO, et groupe BEAUMANOIR pour moi; SERGENT MAJOR, DES PETITS HAUTS, HARRIS WILSON et THE KOOPLES pour Maude.

 

Ton mojo

Est-ce que tu as toujours su que tu voulais entreprendre ?

OUI entreprendre a toujours été une évidence, j’ai toujours fait des choix professionnels me permettant de grandir et d’apprendre. Pour moi cela a toujours été clé de progresser et de me former. Je valorise d’abords l’expérience et ne cède que rarement à la facilité.

Mais je suis par ailleurs quelqu’un de très sociable et dans le relationnel donc je ne me voyais pas tenter cette aventure seule. Maude me parlait souvent de ses envies de tenter l’entreprenariat et après de longues discussions créer MOHME toutes les 2 nous a paru évident! Notre arrivée à Shanghai n’a fait que conforter cette envie de nous lancer. La ville nous a porté par son dynamisme, son multiculturalisme, et ses contrastes mais aussi par les rencontres et l’ouverture d’esprit de ses habitants et de sa communauté d’expatriés.

 

Y a t-il eu un élément déclencheur ? ou était-ce une envie de longue date ?

Notre vie d’expatriation a été l’élément déclencheur. Nous étions un duo solide dans une ville moderne, créative, énergique : un éco système parfait pour de jeunes entrepreneuses. Nous nous connaissons depuis plus de 10ans, notre complémentarité est notre force. Elle est la sensibilité artistique, je suis la force positive communicante.

 

Et pourquoi la mode ?

Les raisons sont multiples ! Pour la créativité illimitée, l’amour des matières, textures et couleurs, ce plaisir de pouvoir réinventer des univers et silhouettes au fil des saisons, offrir aux femmes un moyen d’exprimer leur vraies personnalités et de se sentir belles et bien dans leurs baskets….

 

                                                   

Instagram : @mohmeparis

Facebook : @mohmeparis

Site : https://www.mohmeparis.com

Now let’s talk business

Peux-tu nous parler de ton entreprise ? ton associée ?

En quelques lignes… Nous sommes 2 créatrices françaises, un duo fusionnel, à la fois très différentes mais complémentaires. Nous sommes nourries par une même vision et un même idéal esthétique : habiller les femmes d’aujourd’hui !

 

Pourquoi l’expatriation à Shanghai ?

Nous nous sommes installées à Shanghai en 2014 et avons dès lors décidé de lancer notre marque MOHME Paris. Notre objectif étant de créer un vestiaire à la fois féminin, élégant, qualitatif, confortable, citadin, et distinctif. Inspirées par nos racines françaises, nos collections sont un joyeux mélange de nos émotions, envies, trouvailles donnant naissance à un univers audacieux, coloré et spontané. C'est pour nous l'expression d'une femme moderne, curieuse, globetrotteuse qui cherche à se démarquer et à exprimer son style de vie effervescent.

 

Shanghai a été l’un des éléments déclencheurs parce qu’entreprendre, prendre des risques et créer fait partie de la ville… L’énergie et la folie qui s’en dégage sont difficilement explicables. C’est un peu une sorte de « New York » asiatique, où partout les concepts et nouveaux endroits ouvrent et ferment chaque jour… Les gens et rencontres te portent et t’encouragent à entreprendre, et on a donc sauté le pas à 2!

 

On sort ce mois ci notre 3ième collection. Elle sera toute particulière car nous planifions de lancer le site e-commerce en France très bientôt !! C’est donc une étape importante, un challenge et une super opportunité pour la marque de grandir et de revenir “conquérir” ses terres d’origines ☺

QR CODE DE LEUR WECHAT ACCOUNT


Comment différencies-tu ta marque de prêt-à-porter de toutes les autres déjà présentes sur le marché ?

Notre style est distinctif et la manière de créer nos collections l’est aussi. Chaque pièce est créée et pensée par Maude et moi-même. C’est un véritable travail en duo, le design et le choix des matières doit faire l’unanimité. La collection correspond à des envies et besoins communs : créer notre manteau rêvé, notre robe pull idéale, des chemises pour travailler, sortir… Notre vestiaire est versatile et nous aimons réfléchir et réinventer les pièces ainsi. Chaque vêtement peut se porter de manière différente, pour toute occasion, tout au long de la journée et de la nuit, DAY & NIGHT ! Nous sommes pour une mode durable dans le temps en dehors des tendances éphémères. Nous voulons vendre des pièces fortes et de qualité que l’on peut garder et réinventer selon ses envies et son style.

 

Entreprendre au féminin : qu’est-ce que ça veut dire pour toi ?  

Être une femme n’a pas été un frein, je ne l’ai jamais vécu comme tel. Au contraire c’est une vraie force. J’ai entendu et appris depuis mon plus jeune âge qu’il faut créer son propre destin, qu’une femme a encore plus de challenges et qu’elle doit prouver son talent.... Donc je m’y suis préparée je crois ☺ je fais en sorte d’ignorer les clichés et d’aller au bout de chacun de mes rêves. Je suis une fervente prôneuse de l’égalité homme-femme. Je suis particulièrement sensible aux réussites féminines qui sont pour moi à valoriser dans tous les domaines : artistique, social, politique, musicale, entrepreneuriale... La femme n’a plus peur de faire ses choix pour elle même et d’exister en dehors de sa famille. Je le vois tous les jours autour de moi, je suis cernée de femmes entrepreneuses, talentueuses, drôles, curieuses, ambitieuses et combattantes.

 

Madame Irma

As-tu des projets personnels en perspectives ?

MOHME Paris est le projet d’une vie. Maude et moi-même mettons toute notre énergie dans cette aventure humaine. Une expansion internationale, des plus grands locaux, agrandir l’équipe.... les projets sont nombreux !

 

TAC AU TAC :

Robe ou pantalon ? pantalon

Un modèle ? quelqu’un que tu admires ? Plusieurs : Manrepeller pour leur mix mode audacieux, la bloggeuse Lindatol pour son style minimaliste, Beyoncé pour sa voix et son engagement dans la cause féminine, JR pour faire ressortir la beauté de chacun, ...

Shanghai ou Paris ? Paris de cœur avec la folie shanghaienne

Omini ou Ocktail ? OMINI pour son coté versatile à la fois sport et ultra féminin

- Ton roman préféré ? Je suis en train de lire, « il ont d’abord tué mon père » de Loung Ung, le récit de cette jeune cambodgienne pendant l’occupation des Khmers rouge. Un récit poignant, terrifiant et un souffle d’espoir à travers les yeux d’une enfant qui va se battre pour survivre.